Peinture de guerre: « Avant la bataille des Downs » Reinier Nooms

Nouvel article sur la peinture de guerre pour fêter la fin du Quickstarter Oak and Iron de firelockgames. Quoi de mieux qu’aborder la peinture « Marine » et plus particulièrement celle de Reinier Nooms ( Amsterdam 1623 — Amsterdam avril 1667 ) qui en plus d’avoir était peintre a été lui-même marin. Il est célèbre pour ses détails et la représentation fidèle des navires.

Le style marin naît au XVI siècle dans les Pays-Bas actuels qui sont alors divisés en deux parties : les provinces unies et les pays bas espagnols. Ce n’est pas étonnant que ce style soit né dans cette région puisque l’économie de ces deux espaces dépendait beaucoup de la mer, mais aussi de l’importance qu’a le paysage dans la peinture hollandaise.

XIR214277
View of the Port of Naples, by Bruegel

En effet, dans la peinture italienne de l’époque du XVI siècle, la mer n’est généralement qu’un simple décor dans des peintures bibliques ou de saints. C’est donc chez les peintres flamands que ce thème va prendre une importance. Au XV siècle, la Flandre est une puissance maritime. A la fin du XVI siècle se sont surtout les natures mortes qui sont surtout produites par les peintres de l’époque. Pietert Brueguel l’Ancien réalise « Le combat naval dans le détroit de Messine » qui nous est parvenu grâce à la gravure de Frans Huys. L’on peut aussi noter « La bataille dans le golfe de Naples ». Ces deux peintures offrent une large vision de la scène englobant navires, mer, mais aussi ports et même arrière-pays. L’innovation vient du point de vue que donne Brueguel puisqu’il choisit de nous présenter la scène vue de la mer. Ce point de vue montre la très grande capacité d’imagination du peintre.

the-return-to-amsterdam-of-the-second-expedition-to-the-east-indies-andries-van-eertvelt.jpg
Retour de la flotte de la compagnie des Indes, andries-van-eertvelt
battle_lepanto.jpg
Bataille de Lepante, Andries van eertvelt

L’un des précurseurs et maitre de la peinture marine est Hendrick Corneliz Vroom. Après une formation en Italie, il revient à Haarlem où il acquière une renomée internationale. Dans la flandre l’on distingue deux types de sujets récurents: chez les hollandaiss on exalte les exploits de la flotte du jeune état des provinces unis alors que les flamands catholiques des pays bas espagnoles font de la bataille de Lépante leur sujet de prédilection.

Hendrik_Cornelisz_Vroom_image.jpg
Hendrick Cornelisz Vroom
Reinier_Nooms_-_Before_the_Battle_of_the_Downs_-_c.1639.jpg
Avant la bataille des Downs, Reinier Nooms

L’artiste Reinier Nooms a la particularité plus d’être artiste d’avoir était lui même marin. Son oeuvre est marquée par une soucis du détail et la capacité de représenter avec fidélité les navires. L’une de ses oeuvres les plus amblématiques est « avant la bataille des Downs » datant de 1639. Ce tableau représente l’Amelia, le navire amiral de Marten Tromp amiral de la marine de la République des Provinces-Unies. Ce tableau représente une mer agitée et un ciel ombragé très sombre donnant une tension à la scène. L’on peut noter aussi les détails sur la poupe du navire amiral tout simplement magnifique.

Les navires représentés sont les premiers navires de ligne. L’Amelia prend la mer pour la première fois en 1632 armée d’une trentaine de canons avant de passer en 1639 à 57 canons. Les navires de ligne sont la dernière évolution d’une longue ligné de mutation des navires qu’ils soient civiles ou militaires: de la caraque Portugais avec un Mary Rose anglais qui en 1530 monte à 91 canons pour ensuite passer au Galion. Les Hollandais eux développent la « flute » navire à la manœuvre rapide et facile à trois mats. Il permet aux Hollandais de dominer les mers en particulier dans les Antilles et sur les grandes routes commerciales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s