La première bataille d’Europe de l’Ouest

le

 

Il y a 3200 ans, au nord de l’Allemagne se sont opposées deux armées près de la rivière de Tollense. Cette bataille est la première découverte par les archéologues en Europe à ce jour. Elle marque donc une rupture dans l’histoire européenne et offre un nouveau regard sur la période. Voyons donc l’histoire de cette bataille qui rassembla autour de cette rivière plusieurs centaines d’hommes.

 

bataille-tollense_6-6
Rivière de Tollense

Le contexte historique de l’époque : La révolution néolithique

Période intercalée entre la préhistoire et l’antiquité, le Néolithique est une période charnière de l’histoire de l’humanité. A cette époque les hommes se sédentarisent, l’agriculture est inventée, l’élevage fait son apparition et les premières organisations sociales apparaissent. C’est un formidable bond en avant d’un point de vue technique, car pour réaliser les tâches agricoles il faut aux hommes de l’époque les outils nécessaires. Ce qui va entraîner une évolution des techniques du travail des métaux importants autour des premiers villages se dessine une spécialisation des tâches. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la Bataille de Tollense.

C’est lors de fouilles à la fin des années 1990 début 2000 que les chercheurs ont commencé à voir dans ce site une bataille et voir l’importance du site.

Le nord de l’Europe à l’époque de l’âge du Bronze est loin des civilisations du Proche-Orient et de la Grèce. L’on ne disposait pas alors de trace de grands affrontements sur le continent européen. A l’époque les chercheurs n’avaient imaginé que quelques affrontements autour de vol de nourriture rassemblant quelques hommes. Mais bien loin de la découverte de Tollense.

Car à Tollense ce sont près de 10 000 ossements qui ont été découverts. 130 personnes sont identifiées âgées de 20 à 30 ans. En plus de ces 130 corps, c’est aussi la présence de 5 chevaux qui montre que déjà  à l’époque ce dernier pouvait être employé dans les combats. Les archéologues n’ont déterré que 450 m² ce qui laisse supposer la présence d’encore plus de corps. Selon les experts on peut estimer le nombre de participants à 4000 hommes. Les blessures font état de la diversité des armes utilisées alors : flèches, lances, masse, haches…

Quelles sont les origines du conflit qui opposa ces hommes aux abords de cette rivière ? Le gros de la bataille semble s’être centré autour d’un pont édifié 500 ans avant la bataille de Tollense. La majeure partie des hommes présents lors de la bataille selon les chercheurs étaient originaire de Pologne ou des Pays-Bas, mais certains ossements montre que certains venaient de plus loin, mais sans pouvoir clairement des identifier. C’est certainement un rassemblement de tribus lointaines qui se sont rassemblées pour livrer bataille.  Les blessures en voie de guérison montrent que les hommes qui se sont affrontés n’étaient pas de simples paysans, mais certainement des guerriers aguerris. Pour Kristiansen, la bataille de Tollense s’inscrit dans une période de grand bouleversement qui a marqué le bassin méditerranéen avec les invasions des peuples de la mer. Les chercheurs se sont aperçus qu’après la bataille de Tollense, les fermes isolées d’Europe du Nord se sont rassemblées et fortifiées. Ce qui laisse entendre que c’était une période de troubles et d’insécurité.

 

Tollense est donc la première bataille connue en Europe de l’Ouest. Elle marque un tournant pour les sociétés de l’époque et de l’organisation de la société européenne.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s