L’invention de la guerre par Anne Lehoerff

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence d’Anne Lehoerff sur la naissance de la guerre dans le cadre du festival « l’histoire à venir ».

C’est une historienne spécialiste de la protohistoire et des métaux. Son travail se centre sur la période de l’âge du bronze période selon elle ou a été inventée la guerre.

Elle commence  à définir ce qu’est la guerre. La guerre se définit par des notions clefs:

intégration, légitimation, encadrement et organisation des moyens et d’actions.

La guerre, est un acte qui se pense, s’anticipe, s’organise dans l’idée de la rendre possible. Cela ne signifie pas qu’il n’y avait pas de violence avant l’invention de la guerre.

Pour Anne Lehoerff, dont le travail  se centre sur l’Europe, car c’est un espace assez méconnu par rapport au bassin Méditerranée. Les civilisations européennes n’ont en effet, pas laissé d’écrits.

epée bronze

La théorie d’Anne Lehoerff est qu’avec l’apparition de l’épée vers 1700 avant J.-C., l’homme crée la guerre. En effet, cela ne signifie pas qu’il n’y pas de violence avant, mais le fait de créer un objet destiné uniquement à l’action de tuer marque là une rupture dans l’histoire des hommes. Cette évolution est aussi permise par l’amélioration du travail du métal qui permet l’allongement du poignard en épée sans compromettre la solidité de l’arme. L’allongement de la lame correspond à une spécialisation de l’arme. En effet, les haches, poignards et arcs que l’on trouve aux époques antérieures ne sont pas exclusivement faits pour la guerre. En effet, ce sont des outils qui peuvent très bien servir à la chasse ou d’autres activités. Hors l’épée par sa forme n’a d’utilité que pour tuer. À partir de son apparition, une série d’objets vont apparaître tels la cuirasse ou le bouclier. L’apparition, de ces objets spécialisés, montre que les hommes de l’époque ont entamé une évolution dans la manière de concevoir la violence.

La production d’une armure demande près 150 heures de travail ce qui montre qu’il y a une spécialisation du travail. En effet, si le forgeron se doit de passer tant d’heures sur un objet il ne peut pas fournir un travail dans les champs. C’est donc une preuve du début d’une spécialisation du travail au sein des sociétés de l’époque.

Enfin, la guerre signifie bataille. Aucune bataille n’a été trouvé pour cette époque jusqu’à la découverte d’une bataille, récemment,  avec près de 200 corps ont été retrouvé dans un contexte de combat à Tollense au nord de Berlin. Je ferai un article plus complet sur ce sujet prochainement.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à écouter demain une émission sur ce sujet sur france inter :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-24-mai-2018

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s