Les cuirassés russes de la classe Gangut (1911)

Les cuirassés russes de la classe Gangut (1911)

Les cuirrassés russe de la classe Gangut sont les plus puissants navires russes de la flotte de la Baltique. Ayant choisi de réaliser une partie de cette flotte, il était tout naturel que j’en dispose au sein de ma flotte. C’est donc deux dreadnoughts de cette classe qui ont rejoints mon escadre : le Gangut et le Poltava. Les dreadnoughts Gangut ont été développés suite au désastre qu’avait subi la flotte impériale à la bataille de Tsushima face au Japonais. Le projet de l’amirauté était de disposé d’un navire pouvant atteindre la vitesse de 24 nœud et qui dispose de 12 canons de 12 livres (305mm) et de 16 canons de 4,5 livres (119mm). Le projet tarda à se lancer à cause de l’opposition de la Douma dans un premier temps puis aux défections successives des firmes qui devait produire le navire. Après l’abandon des italiens et des allemands, ce sont les britanniques de l’entreprises John Brown qui hérite du projet.

Petropavlovsk-Helsingfors

Les cuirassés de la class Gangut sont le résultat de la course au dreadnought que se livre les nations avant la première guerre mondiale. C’est un navire puissant et rapide conçut pour l’engagement à grande échelle mais il ne fut jamais utilisé tel quel. Le traumatisme de la défaite de Tsushima freinait les Russes à l’engagement direct de ces navires.

bbe24cae

La classe Gangut disposait d’un certain nombre d’avantage sur ces concurrents direct en mer Baltique. Premièrement, il pouvait aligner en bordé ces 12 canons de 12 pouces là où les dreadnoughts britanniques et allemands n’en alignaient que 8. Il était aussi plus légers ce qui le rendait plus rapide de 2-3 que ces concurrents. Par contre ses canons de 12 pouces ont été vite dépassés par l’apparition de canon de 13,5 pouces (342,9mm). De plus sont blindage était lui aussi plus faible que ces principaux rivaux.

DSC_0149[1]

A voir donc ce que donneront ces deux navires dans mes confrontations face aux Allemands de Laurent ou aux Britanniques de Timur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s